Près de 30% de la distribution de la chaussure en France est à présent assuré par les boutiques de prêt-à-porter dans le circuit de distribution wholesale.
La distribution de la chaussure wholesale représente pour la métropole 11 000 points de vente multimarques, dont 4 400 chausseurs (40%) et 6 600 boutiques de prêt-à-porter (60%). Un chausseur distribue en moyenne 33 produits distincts (marque/genre) quand la moyenne de la boutique de prêt-à-porter se situe autour de 9 produits ; la répartition de la distribution en termes de produits s’inverse donc pour représenter 70% pour les chausseurs et 30% pour les boutiques de prêt-à-porter.
Le mode de calcul est le suivant : 4 400 chausseurs x 33 produits comparé à 6 600 boutiques de PAP x 9 produits, un produit étant une marque / genre.
Depuis 2015, départ du référencement de la distribution de la chaussure dans nos bases, les points de vente de prêt-à-porter proposant de la chaussure a doublé et il en va de même avec le nombre moyen de produits proposés (marque/genre).